Catalogue

Vous recherchez un titre, un auteur, un sujet...

Faites une recherche sur le catalogue de la bibliothèque.

Nouveautés

Actualités de la bibliothèque

Actualités de la bibliothèque

Exposition de Luc Pérez Portraits livrés

du 15/09 au 06/10

Vernissage le Samedi

15 septembre à 11h


Animations à venir en Septembre/Ocotbre :

  • Le tout petit
  • Bébés lecteurs + Heure du Conte
  • Atelier tablette :  Seniors à la page


Le tout petit, Anne Letuffe. (1-3ans)

Du 11/09 au 20/10

Venez découvrir l'univer de cette auteure. Des livres géants, des pages à créer.

Une invitation à la manipulation, au jeu et à la création


Bébés lecteurs (0-3 ans) avec Lucie

Nouveaux horaires

Deux séances à 9h30 et 10h00

Inscription conseillée


  •  09 octobre :
  •  06 Novembre :
  • 04 décembre :


Heure du conte (4-8 ans)

avec Lucie

De 14h00 à 14h45


  •  10 octobre
  •  07 novembre
  •  05 décembre


Seniors à la page

Ateliers sur tablette pour les seniors (à partir de 60 ans)

Découverte de la tablette, des applications...

Résultat de recherche d'images pour "dessin de tablette"

Venez passer un agréable moment 2.0

Séance Vendredi 28 septembre

14h à 15h30

Inscription conseillée - places limitées

logo cg35.jpgcom%20com%20st%20meen-montauban.jpgconference financeurs.jpg

Nouveautés de septembre : Documentaires  + Romans ado/adulte

  1. item 1
    Koralovski (2) : Dans l'ombre du monde
    Gauckler, Philippe
    Le Lombard
    2015
  2. item 2
    Mosquitoland
    Arnold, David
    Milan
    2017
    Mary Iris Malone, que tout le monde appelle Mim, ne voit pas le monde comme tout le monde. Atteinte de troubles mentaux, elle navigue entre le monde réel et le monde qu'elle s'invente. Le jour où elle apprend que sa mère est très malade, elle part bille en tête la retrouver, même s'il faut pour cela traverser les États-Unis. Commence un surprenant et émouvant road movie. La route, les bonnes et les mauvaises rencontres, l'espoir et la désillusion. Et, au bout de chemin, une ado qui fait face à ses propres démons.
  3. item 4
    La cuisine des filles : Recettes and co
    Bouché, Eve-Marie
    Fleurus
    2014
  4. item 5
    Come prima
    Alfred
    Delcourt
    2013
  5. item 7
    Je crée mes bijoux en origami
    Taslé, Marion
    Marie-Claire Album S.A.
    2015
  6. item 9
    Au petit bonheur la chance !
    Valognes, Aurélie
    Mazarine
    2018
    Jean, six ans, est confié du jour au lendemain à sa grand-mère, Mémé Lucette, en 1968. Pour l'été. Pour toujours. Il n'a pas prévu ça. Elle non plus. Lucette et Jean vont se découvrir en attendant le retour de la mère du petit garçon. Ce duo attachant va apprendre que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.
  7. item 11
    Légumes de saison : 100 recettes
    Black, Keda
    Marabout
    2017
    Soupes, purées, salades, gratins impeccable ! Rien de plus facile avec ces 100 recettes pour tous les jours pour se régaler sainement ! Nouveaux ou anciens, ils passent tous à la casserole ou tout cru pour notre plus grand plaisir.
  8. item 12
    La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis : roman
    Dannemark, Francis
    R. Laffont
    2012
    Chaque mercredi soir, dans la maison de Max, c'est ciné-club. Deux hommes, huit femmes, le temps qui passe et les histoires d'amours des uns et des autres. L'arrivée de l'été va transformer la vie de chacun.
  9. item 13
    Chocolat
    Hugot, Adèle
    ESI
    2007
  10. item 14
    La voix de ceux qui crient : rencontre avec des demandeurs d'asile
    Saglio-Yatzimirsky, Marie-Caroline
    Impr. CPI Bussière
    2018
    Si des hommes et des femmes demandent l'asile à la France, c'est parce qu'ils cherchent un lieu inviolable où se réfugier. En danger de mort, ils ont dû quitter leur pays après avoir été pourchassés, persécutés, emprisonnés, torturés.Désormais, ils vivent auprès de nous, et nous ne connaissons pas leur histoire. Autour d'eux comme en eux règne un désert de parole : personne ne prend le temps de les écouter, et s'ils crient dans leurs cauchemars ou lorsque leurs tragédies surgissent à leur conscience, leur voix singulière est perdue, étranglée de violence, de peur et de fatigue.Depuis 2010, à l'hôpital Avicenne de Bobigny, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky rencontre ces hommes et ces femmes à bout de souffle. Elle rapporte ici les paroles qui lui ont été confiées dans le vif de la consultation. Et révèle comment, dans ce cadre, les demandeurs d'asile se mettent en quête de retrouver leur voix. Conquérant peu à peu la capacité de raconter leur vie, ils regagnent alors celle d'en avoir une...Le migrant n'est pas une figure transitoire de notre société. Sa présence questionne la mise en pratique de nos valeurs. Par son ampleur éclairante, la pensée de l'anthropologue et psychologue clinicienne s'impose pour aborder la question du lien social et politique et celle de la place de l'étranger dans la France du XXIe siècle.
  11. item 15
    La jeune fille et la nuit : roman
    Musso, Guillaume
    Calmann-Lévy
    2018
    A l'hiver 1992, une brillante étudiante s'enfuit avec son professeur avec qui elles entretenait une relation secrète. Au printemps 2017, ses trois meilleurs amis, Fanny, Thomas et Maxime, sont de nouveaux réunis sur le campus. Ils se retrouvent sur les lieux où 25 ans plutôt un terrible et effroyable secret les a liés à jamais...
  12. item 17
    Philosopher et méditer avec les enfants
    Lenoir, Frédéric
    Albin Michel
    2016
    Ce livre raconte l'aventure extraordinaire que j'ai vécue avec des centaines d'enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l'amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Ces ateliers philosophiques montrent une étonnante capacité des enfants de 6 à 10 ans à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d'idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle. Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer, je fais précéder les ateliers d'une courte méditation, ou pratique de l'attention, qui permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d'être présent dans l'instant. Cet ouvrage propose une méthode et des outils concrets, dont un CD de méditations guidées, pour tous ceux qui, parents, enseignants, amis, souhaitent accompagner les enfants dans cette pratique de l'attention et des ateliers philosophiques.Frédéric Lenoir
  13. item 18
    Koralovski (1) : L'oligarque
    Gauckler, Philippe
    Le Lombard
    2015
  14. item 19
    Nos années lumière
    Stead, Rebecca
    Milan
    2017
    Bridge, Tab et Emily entrent en 5e. Et voilà que, tout doucement, sans faire tellement de bruit, leur vie change petit à petit. Des premiers jours de septembre à la Saint-Valentin, entre petits riens et grands bouleversements, six mois de la vie de ces jeunes New-Yorkaises dans lesquels on plonge tout naturellement.
  15. item 21
    Les joies d'en bas : tout sur le sexe féminin
    Brochmann, Nina
    Actes Sud
    2018
    Un guide pour apprendre, comprendre comment fonctionne l'appareil génital des femmes. "Pour être fière de son sexe, il faut le connaître"
  16. item 22
    Paroles de flics
    Godard, Jean-Marie
    Fayard
    2018
    Ils s'appellent Tony, Betty, Manu, Yasmine, Sylvie, Mélissa, Mourad, Corinne, Jeff. Ils travaillent à Calais, à Marseille, en Seine-Saint-Denis... La plupart du temps, vous ne les remarquez pas... sauf quand vous en avez besoin.Pourtant ils sont là. Travaillant au contact de la rue, de la violence, de la misère sociale et de la mort. Jouant les assistantes sociales, luttant contre le terrorisme, œuvrant au maintien de l'ordre.Voici le vrai visage des 149 000 flics de France.C'est une police épuisée, sollicitée à l'excès, en mal de repères, que nous donne à lire le journaliste Jean-Marie Godard. Un an d'immersion pour cerner au plus près la réalité de la police de France. Et le tableau qu'il brosse fait froid dans le dos.Des commissariats insalubres. Des planques nocturnes payées 97 centimes d'euro de l'heure. Des voitures poubelles chargées comme des chars d'assaut pour intervenir au pied levé sur des attaques terroristes. C'est le quotidien de ces flics envoyés au front avec un matériel usé jusqu'à la corde.Bienvenue dans le monde de ceux qui vous permettent de dormir tranquilles la nuit.
  17. item 23
    Nettoyer au naturel
    Levard, Catherine
    Massin
    2014
  18. item 24
    Tricoter pour bébé : Au fil des saisons
    Rion, Charlotte
    Marie-Claire Album S.A.
    2015
  19. item 25
    Magique curcuma : la bible, plus de 65 recettes pour intégrer le curcuma dans votre alimentation quotidienne
    Green, Fern
    Marabout
    2018
    Le curcumin ? L'ingrédient Super Food par excellence ! Faites-vous, grâce à ce livre une veritable cure de santé ! L'ensemble des expériences menées avec la curcumine ont permis d'observer qu'elle contribue à inhiber la prolifération cellulaire et l'angiogénèse à différentes étapes du développement de différents cancers. Elle possède aussi un fort pouvoir antioxydant, anti-inflammatoire et d'immuno-modulation. 80 recettes pour s'y mettre.
  20. item 28
    Ça casse les oreilles ! : comment préserver sa santé auditive
    Mabille, Marie-Caroline
    Éditions du Rocher
    2018
    Comment naissent les sons, comment l'oreille les capte-t-elle, quelles sont les limites de notre système auditif, et quels gestes simples adopter pour se protéger des dangers liés au bruit ? Dans cet ouvrage préventif, l'auteur nous alerte : à partir de 85 décibels (le brouhaha d'une cantine ou le son émis par un piano), l'écoute prolongée devient néfaste pour l'oreille humaine - plus de trois quarts des 15-30 ans ont déjà ressenti des troubles auditifs. Gênes temporaires, acouphènes, hyperacousie voire pertes d'audition, ces lésions de l'oreille ont des conséquences sur notre état de santé général, fatigue, irritabilité, troubles de la concentration, stress, etc.Pour prendre conscience de l'impact de l'environnement sonore sur notre quotidien, ce guide pédagogique informe sans sermonner, en explorant la relation entre l'oreille et la musique. Il s'appuie sur les conseils de spécialistes, acousticiens, médecins, associations, et les témoignages de professionnels de la musique, chanteurs, musiciens et DJ.Marie-Caroline Mabille, journaliste depuis quatorze ans, a notamment collaboré à une revue professionnelle traitant de la vue et de l'audition.Préface du professeur de neurosciences Jean-Luc Puel, président de la Journée nationale de l'audition.
  21. item 29
    Il est grand temps de rallumer les étoiles
    Grimaldi, Virginie
    Fayard
    2018
    Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée. A 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d'y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. La petite dernière, Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, qu'elle a appelé comme son père, parce qu'il a quitté le navire. Le jour où, Anna réalise que ses filles vont mal, elle prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Anna, Chloé et Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent.
  22. item 30
    La France qui accueille
    Corty, Jean-François
    Les éditions de l'Atelier
    2018
  23. item 31
    Paul en Mongolie
    Cauet, Domitille
    Fayard
    2018
    L’été 2017, Domitille a emmené son fils Paul, 10  ans, faire un voyage en Mongolie, un pays qu’elle avait déjà parcouru quand elle était jeune fille. Ce voyage a une histoire. Celle d’un déjà long chemin, dans un monde qui semble parfois parallèle.Car Paul est atteint d’un «  trouble du spectre autistique  ». Domitille a connu le parcours du combattant de tous les parents dans sa situation. Bataille pour le diagnostic, quatre ans d’errance sans pouvoir mettre un nom sur la différence de son fils. Bataille pour la scolarisation. Bataille pour obtenir les aides qui permettent celle-ci. Bataille pour mettre en place une thérapie adaptée. Bataille contre la fatalité.Finalement, Paul a de la chance  : il va à l’école (quatre enfants autistes sur cinq sont exclus du système scolaire) et bénéficie de l’aide d’une association pour la thérapie ABA. Depuis qu’il sait lire, Paul affirme qu’il n’est plus autiste. «  Un univers est venu à lui, dit Claude Askolovitch qui l’a interviewé. Ses différences sont une poésie. Il peut regarder des voitures des heures durant. L’autisme –  il en est tant de formes  – est aussi cette capacité à se concentrer sur ce qui échappe aux autres et à faire un monde d’un simple décor.  »Cet ouvrage, dont la colonne est le voyage, avec ces rencontres si lointaines, dans ce territoire sauvage encore, où le handicap ne compte plus, mêle au récit de cette odyssée personnelle celui de l’histoire de Paul et Domitille – tristement et heureusement représentatif.
  24. item 32
    11 mois d'enfer ! : maladie de Lyme, comment j'ai failli mourir
    Schraen, Yannick
    Flammarion
    2018
    Suite à des malaises après un état grippal, Yannick 12 ans 1/2 ne peut plus marcher. Pendant 11 mois cette famille va vivre un enfer : le fils accusé de simuler, les parents de maltraiter, la famille abandonnée... Le verdict fini par tomber grâce au Pr. Christian Perronne : maladie de Lyme.
  25. item 33
    Le petit livre de l'ikigaï : la méthode japonaise pour trouver un sens à sa vie
    Mogi, Ken'ichirō
    Mazarine
    2018
    Pourquoi les Japonais comptent-ils parmi les gens les plus sereins et les champions de la longévité ?Grâce à l’ikigaï.Comment prendre le même soin méticuleux pour faire prospérer sa vie que le jardinier pour tailler et faire croître son bonsaï ?Grâce à l’ikigaï.Comment mener une existence longue et heureuse, à la poursuite épanouissante d’une activité qui se suffit à elle-même ?Grâce à l’ikigaï.L’ikigaï est la célébration du « faire » plutôt que de « l’avoir » ou même de « l’être ». Grâce à ce livre, vous aurez toujours « une excellente raison de vous lever le matin », et vous trouverez la plénitude à chaque étape de la vie.Ken Mogi, neuroscientifique et auteur à succès japonais, nous livre les secrets de cette philosophie japonaise, en se fondant sur des recherches scientifiques passionnantes, des parcours incroyables et des expériences inédites. Son Petit Livre de l’ikigaï, véritable référence sur le sujet, est un best-seller au Royaume-Uni.
  26. item 34
    Une araignée dans le ventre : mon combat contre l'endométriose
    Steiger, Anne
    Autrement
    2018
    Après avoir souffert pendant des années, un diagnostic est enfin posé : Anne Steiger souffre d'endométriose. Mais l'enfer n'est pas terminé. S'en suit un parcours du combattant face à la machine hospitalière. L'auteur nous offre à la fois un témoignage poignant et à la fois une enquête journalistique sur cette maladie, sur le business qui l'entoure ainsi que sur le manque de respect face à la douleur des femmes.
  27. item 35
    Cimetière des livres oubliés : Le labyrinthe des esprits
    Ruiz Zafón, Carlos
    Actes Sud
    2018
    Cette nuit j'ai rêvé que je retournerais au Cimetière des Livres oubliés...
  28. item 36
    Koralovski (3) : Des horizons de feu
    Gauckler, Philippe
    Le Lombard
    2016
  29. item 37
    Black Panther (1) : Ennemi d'État
    Priest, Christopher
    Marvel France
    2018
    La Panthère Noire enquête sur un crime à New York sous l'oeil attentif de l'agent Everett K. Ross.
  30. item 38
    Beaux rêves
    Le Gall, Loïc
    Palette
    2010
  31. item 40
    Trois filles en colère
    Pandazopoulos, Isabelle
    Gallimard - Jeunesse
    2017
    Trois destins de jeunes filles en France, en Grèce et en Allemagne, liés par les révoltes qui vont bouleversées le monde dans les années 1960...
  32. item 41
    Brasier noir (1) : Brasier noir : roman
    Iles, Greg
    Actes Sud
    2018
    Ancien procureur devenu maire de Natchez, Mississippi, sa ville natale, Penn Cage a appris tout ce qu'il sait de l'honneur et du devoir de son père, le Dr Tom Cage. Mais aujourd'hui, le médecin de famille respecté de tous et pilier de sa communauté est accusé du meurtre de Viola Turner, l'infirmière noire avec laquelle il travaillait dans les années 1960. Penn est déterminé à sauver son père, mais Tom invoque obstinément le secret professionnel et refuse de se défendre. Son fils n'a alors d'autre choix que d'aller fouiller dans le passé du médecin. Lorsqu'il comprend que celui-ci a eu maille à partir avec les Aigles Bicéphales, un groupuscule raciste et ultra-violent issu du Ku Klux Klan, Penn est confronté au plus grand dilemme de sa vie : choisir entre la loyauté envers son père et la poursuite de la vérité. Imprégnées de l'atmosphère poisseuse du Sud, tendues par une écriture au cordeau et un sens absolu du suspense, les mille pages de ce Brasier noir éclairent avec maestria la question raciale qui continue de hanter les Etats-Unis. DECITRE 2018
  33. item 42
    Le manuscrit inachevé
    Thilliez, Franck
    Fleuve noir
    2018
    Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d'une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule. Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?
  34. item 43
    Que faire avec ... le riz
    Guerre, Isabelle
    First-Gründ
    2012
  35. item 44
    Mandela et Gandhi : la sagesse peut-elle changer le monde ?
    Vinson, Éric
    Mandela et Gandhi : deux héros de la liberté, deux « saints laïcs » selon certains, érigés en icônes mondiales. Mais aussi deux hommes bien réels - avec leurs parts d'ombre et de lumière -, dont l'expérience politique a été forgée au creuset d'une terre commune, l'Afrique du Sud. C'est en effet dans ce pays qu'au tout début du XXe siècle le jeune Gandhi, alors avocat pour la communauté indienne locale, a inventé le satyagraha, une méthode de désobéissance civile non violente qui plus tard influencera fortement l'ANC et Mandela.Rapprocher les parcours de ces deux leaders, comme le font ici les auteurs avec précision et discernement, permet de poser quelques questions fondamentales pour le monde d'aujourd'hui. Gandhi et Mandela à sa suite auraient-ils inventé une nouvelle forme d'action démocratique ? Dans leurs combats politiques, quel rôle ont joué la vertu personnelle, la spiritualité, « la sagesse », et quelles leçons peut-on en tirer ? En quoi chacun a-t-il échoué ou réussi, et leurs héritages respectifs ne pourraient-ils pas, sous bénéfice d'inventaire, fonder une « autre politique » ?
  36. item 45
    Au revoir là-haut (2) : Couleurs de l'incendie : roman
    Lemaitre, Pierre
    Albin Michel
    2018
    Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.Couleurs de l'incendie est le deuxième volet de la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut (prix Goncourt 2013).
  37. item 47
    Une histoire du vin
    Nourrisson, Didier
    Perrin
    2017
    Dans une grande synthèse qui s'étend de la période antique à nos jours, Didier Nourrisson, historien spécialiste de la nourriture et de la gastronomie, dresse une histoire du vin vivante et colorée. Plus qu'un simple produit fermenté issu du raisin, le vin est un révélateur de la société et de son temps. Il tisse les liens entre les hommes, reconstitue un marqueur social, un enjeu économique, culturel et, plus récemment, de santé publique. Suivant une démarche qui s'appuie sur le regard du consommateur et non sur celui du producteur - comme on le ferait plus traditionnellement -, Didier Nourrisson suit les évolutions des mœurs et les modifications du vin lui-même : car le vin antique et ses modes de consommation n'ont rien à voir avec le vin moderne. Grace à son histoire du vin, Didier Nourrisson éclaire d'une plume enlevée un champ historiographique encore en friche.
  38. item 49
    L'égoïsme partagé !
    Mimoun, Sylvain
    Eyrolles
    2018
    Pensez d'abord à soi pour être bien à deux! Le Dr Sylvain Mimoun reçoit depuis 25 ans les couples français dans son cabinet. A la fois psychiatre, gynécologue et andrologue, il bénéficie d'un point de vue unique sur les problématiques amoureuses. A l'heure où plus d'un couple sur deux finit par se séparer dans les grandes villes, souvent pour de mauvaises raisons, son nouveau livre propose 6 règles d'or pour éviter la rupture, avec des conseils qui révolutionnent notre façon de voir la vie à deux.
  39. item 50
    Fuck work ! : Pour une vie sans travail
    Livingstone, James
    Champs actuel
    2018

Mur des nouveautés

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.
Malvoyant
Thème par défaut

Ouvertures au public

Horaires d'ouverture

Mardi

16h30-18h30

Mercredi  15H30-18H30
Vendredi  16H00-19H00
Samedi 10h00-12h00


Contact

Bibliothèque Municipale Irodouër

La plume enchantée

17, rue des Cailleuls
35 850 IRODOUER

02.99.39.88.14
bibliotheque@mairie-irodouer.fr


Votre bibliothèque vous livre

Vous avez envie de lire,mais ne pouvez pas vous déplacer. Un bénévole de la bibliothèque se propose de vous apporter des livres chez vous.

Service gratuit. Contactez-nous pour en savoir plus.